Franck JACQUEMOUD
Sophrologue à Mâcon

La respiration en sophrologie

Les techniques de la  sophrologie s’appuient   sur la respiration .Elle joue  un rôle central en sophrologie ; apprendre  à respirer ? vu de loin on peut comprendre que  ce soit déroutant , parce que quand même on sait  respirer dès notre naissance . Nous inspirons et expirons   naturellement dans un processus inconscient .Seul réflexe de vie  pour certains , elle est un véritable outil de santé si nous savons  bien l’ utiliser.

je  vais aujourd’hui vous  parler de la respiration abdominale :  

La respiration abdominale :

Il  s’ agit  de laisser   sa respiration  descendre dans notre  ventre ; puis d’ imaginer  qu’ à l’inspiration nous gonflons  un ballon ( nous inspirons par le nez ) et à l’  expiration ( par la bouche ) nous chassons l’air  de ce ballon.

Pour  suivre   le flux du  souffle , et contrôler  le rythme , le mieux est  de placer une main sur le ventre et de se concentrer sur son mouvement.

Comptez   mentalement  deux temps sur  l’inspiration et  quatre temps sur l’expiration . L’expiration  est toujours plus longue car  c’est elle qui apporte la détente.  Avec cette respiration nous massons notre diaphragme et ainsi les 5 organes fondamentaux de  la médecine chinoise : Coeur, Foie, Rate, Poumon, Reins.   

Cette  respiration  apporte , calme, détente  physique et mentale et permet   d’ évacuer notre stress.


Derniers articles

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été proposé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.